Quels sont les avantages des véhicules autoguidés ?

Les véhicules autoguidés sont des véhicules qui utilisent différentes technologies pour se déplacer de manière totalement autonome le long d’un itinéraire planifié. Ces véhicules sont généralement utilisés pour transporter automatiquement des produits ou charger directement des palettes sans conducteur. Ils vous permettent d’automatiser la chaîne d’approvisionnement. Quels sont les avantages des véhicules autoguidés ?

Qu’est ce qu’un véhicule autoguidé ?

Les véhicules autoguidés sont des véhicules autonomes, c’est-à-dire qu’ils se déplacent sur une trajectoire planifiée sans conducteur, en utilisant des technologies de guidages tels que la bande, le laser, le GPS, etc. Ils permettent de soulever, empiler et transporter des charges, améliorant donc les performances de stockage et de production. Ils peuvent transporter des charges lourdes et légères. Ces véhicules sont alimentés par batterie et peuvent être utilisés à l’intérieur dans les entrepôts, les usines ainsi qu’à l’extérieur. Par conséquent, ils permettent une automatisation et également de faire des économies de coûts.

Les avantages des véhicules autoguidés

Tout d’abord, les véhicules autoguidés peuvent fonctionner en continu, car ils peuvent fonctionner sans conducteur. Il vous suffit de planifier le temps de charge entre les opérations. Ils permettent d’augmenter la productivité grâce à la performance horaire. Ils réduisent aussi les erreurs de préparation grâce à la technologie de grande précision.

Ils assurent également la sécurité pendant la conduite, car ils sont équipés de dispositifs de sécurité qui les empêchent de rencontrer directement des opérateurs sur le chemin. Ils sont aussi équipés de capteurs de détection d’obstacles et s’arrêtent lorsqu’ils rencontrent un obstacle, évitant ainsi les dommages.

Ces véhicules peuvent aussi améliorer les conditions de travail des employés. Ils permettent d’effectuer tous types de missions, même les manutentions les plus fastidieuses et répétitives à la place des opérateurs. Ainsi, les opérateurs peuvent effectuer des tâches à plus fortes valeurs ajoutées.

Enfin, ces véhicules permettent des transports de charge optimisés en toute sécurité, en réduisant les coûts de main-d’œuvre. Ils peuvent réaliser différentes opérations et remplacer les employés. Ils peuvent aussi fonctionner facilement et rapidement dans des zones difficiles d’accès. L’automatisation des tâches de manutention permet de mieux contrôler les coûts de gestion des entrepôts.

Comment choisir un véhicule autoguidé ?

Pour acheter des véhicules autoguidés, vous devez considérer quelques éléments et vous poser des questions : quelle charge maximale votre véhicule doit transporter ? Quel type de navigation allez-vous utiliser ? Quel type de charges le véhicule va soulever ? Quel est le niveau de précision du véhicule ? Dans quelle infrastructure fonctionnera-t-il ? Le véhicule autoguidé est-il compatible avec les systèmes logistiques de votre entreprise ?

Avez-vous besoin d’un véhicule standard ou personnalisé ? Répondre à ces questions vous permettra de sélectionner le véhicule le mieux adapté à vos attentes. Le but est de tirer le meilleur parti de votre entrepôt en considérant ses spécificités : hauteurs des allées, dimensions des allées, présence de rampes, etc. Votre site de production ou de logistique doit être équipé du matériel adéquat. Vous devez aussi avoir une bonne maîtrise de l’équipement ainsi que de l’endroit où il opère.

Logistique : comment limiter les risques ?
Palettes : quelles solutions de rayonnage ?