Logistique : comment limiter les risques ?

Les métiers de la supply chain sont en général confiés aux préparateurs de commandes ou aux magasiniers caristes. Ces tâches sont parfois exposées à de multiples risques issus des dangers de l’usage de rayonnages en métal, de transpalettes, de chariots automoteurs. Cela peut provenir de problèmes de transports de produits dans les magasins ou encore des soucis de manutentions manuelles des marchandises. Alors, comment procéder afin de prévenir les risques dans les plateformes logistiques ?

Adopter les bons réflexes

Il existe quelques règles importantes à suivre dans un entrepôt afin d’éviter les accidents. En effet, il se montre primordial de considérer certains éléments liés aux ressources humaines (manutentionnaire, cariste, magasinier, etc.) et matérielles (gerbeurs, chariots élévateurs, racks, etc.). La formation du personnel, la maintenance et l’entretien des équipements constituent également la clé de voûte d’un centre de distribution sûr et sécurisé. La moindre omission en matière de logistique provoque bien souvent des accidents mortels et spectaculaires. Les employés devraient être bien formés afin de maîtriser l’usage des engins ou, éventuellement, maîtriser la réparation des machines en panne.

Optimiser la sécurité dans l’entrepôt

La sécurité dans une plateforme logistique est garantie lorsqu’un ensemble de mesures et de recommandations est pris en vue de maintenir les composants (biens et humains) en parfait état. La mise en place de bonnes mesures permet en effet de prévenir les altérations des marchandises, les interruptions de la supply chain ou encore les risques pour le personnel de la logistique. Il existe quelques points indispensables à tenir compte absolument pour assurer le maximum de sécurité et limiter les risques professionnels pour les biens et les employés. Parmi les points les plus fondamentaux, vous avez par exemple la maintenance, la responsabilité, la prévention et bien entendu la formation.

Privilégier l’usage de bons matériels

Les matériels employés dans un centre de distribution doivent être révisés et entretenus périodiquement. Lorsqu’ils sont mal entretenus, ils peuvent entraîner des accidents plus ou moins graves pour les travailleurs. Dans une optique d’amélioration de la protection des personnes et des équipements, tous les critères et points proches des salariés doivent être considérés et analysés de façon sécuritaire et logique. D’une manière générale, cela passe par les sens et les voies de circulation (les priorités de passage chariot, piéton, les horaires de circulation, les angles morts, la largeur, etc.). Il est possible d’améliorer tous ces facteurs via des aires de circulation matérialisées ou de stockage, des marquages au sol ou encore des affichages précis et clairs.

Palettes : quelles solutions de rayonnage ?
Quels sont les avantages des véhicules autoguidés ?