Quels sont les avantages du drop-shipping ?

Le dropshipping se présente comme un système tripartite entre un commerçant, un fournisseur et un client. Lorsque le client passe une commande auprès d’une boutique en ligne, l’information sera transmise au fournisseur par l’e-commerçant. L’expédition de la commande ainsi que la gestion du stock seront alors prises en charge par le fournisseur. L’e-commerçant encaisse le client avec une marge après avoir réglé e fournisseur au prix de gros en général. En quelques clics, il est possible de mettre en place son business facilement et rapidement. En effet, le dropshipping présente de nombreux avantages.

La facilité de mise en place du dropshipping

Se lancer dans le dropshipping est assez simple. Il suffit en effet de créer un site de commerce en ligne en utilisant un CMS par exemple et d’inclure un plugin dédié au dropshipping. Via les plateformes de commerce en ligne, il en existe plusieurs. Vous n’avez pas besoin d’acheter de stock avec le dropshipping, ni d’un gros investissement financier. Cela vous permettra de lancer votre propre entreprise tout en minimisant les risques. Selon les fournisseurs que vous avez choisis, il est possible de vendre partout dans le monde. Même si vous vous trouvez sur le territoire français, vous avez la possibilité de vendre à l’autre bout du monde.

Plus besoin de gérer le stock de marchandises avec le dropshipping

La gestion du stock ainsi que l’approvisionnement sont pris en charge par le fournisseur en dropshipping. Pour lancer une marque sur Internet, acheter le stock de produit est le premier investissement qui doit être réalisé. Avant de travailler avec votre entreprise, un fournisseur classique va également demander des garanties financières dans la plupart du temps. Par exemple, il pourrait vous demander de payer en avance votre première commande. Avec le dropshipping par contre, vous pouvez attendre le paiement du client avant de faire une commande chez votre fournisseur.

Tester de nouveaux marchés

Se lancer en dropshipping permet également de tester un nouveau marché même si vous mettez déjà en vente vos propres produits sur votre propre boutique e-commerce. Si vous souhaitez lancer un autre produit ou toucher de nouveaux clients, le dropshipping vous permet alors de démarrer une nouvelle activité. Vous n’aurez pas besoin de prendre des risques, notamment concernant le stock de marchandises, ni d’investir beaucoup d’argent. L’expédition des produits et la logistique seront prises en charge par votre fournisseur. Il faudra simplement s’assurer de la qualité du produit et de faire attention aux délais de livraison qui sont très importants. 

Comment réduire l’empreinte carbone dans les transports logistique ?
3 solutions pour éviter le sur stockage