E-commerce : quel logistique mettre en place ?

Le système de vente s’améliore depuis l’avènement de l’internet. Les représentants ne sont plus obligés à se déplacer dans un centre commercial pour vendre leurs produits ou services mais ils peuvent les exposer sur internet. De même pour les consommateurs, ils effectuent leurs commandes dans le site web de la boutique et cette dernière les livrera à leurs domiciles. Le commerce en ligne nécessite une bonne organisation de la logistique pour le bon déroulement de l’activité.

Bien gérer le stock

Si vous désirez entrer dans le domaine d’e-commerce, il vous faut une logistique pratique pour gérer votre activité et afin d’éviter la perte de productivité. Tout d’abord, la gestion de stock est le principal outil important dans une affaire de logistique. Le travail commence alors dans l’entrepôt de votre e-shop. Le commerçant doit savoir et optimiser les stocks pour éviter la rupture et le surstockage. Des logiciels de gestion de stock peuvent vous aider à contribuer cette tâche et facilitent la vérification des entrées et sorties des produits.

Maitriser la préparation des commandes

La préparation des commandes doit être en parallèle avec la gestion de stock. Cette démarche est constituée de différentes étapes. Premièrement, la récupération du produit dans l’entrepôt après avoir reçu la commande du client. Puis, le dépôt du produit dans un endroit spécifié avant l’envoi de la commande. En effet, ce processus a pour but de réduire la multiplication de déplacement dans l’entrepôt. Ensuite, il faut que la mise à jour des stocks doive être faite régulièrement après chaque expédition de commande. Enfin, le conditionnement des produits dont la préparation des fournitures utilisées pour l’emballage ainsi que l’organisation de la fabrication de l’étiquette qui nécessite une impression.

Offrir plusieurs options de livraison

Une fois que la mise en condition est finie, la commande est prête à livrer. Parfois, les clients estiment que le coût de la livraison est très élevé. Pour résoudre ce problème et garder des clients fidèles, il faut optimiser un service de livraison moins cher. Ainsi, le commerçant peut offrir une livraison gratuite pour attirer plus de clients. A noter que certains clients choisissent la livraison gratuite que la remise. Cette stratégie de livraison doit se faire occasionnellement, lors d’un déstockage par exemple ou lors d’un achat à un montant précis ou encore à la prochaine commande du client pour garder sa fidélité. Optimiser aussi le délai de la livraison car certains clients relâche leurs commandes, cela est dû à un retard de livraison. Par ailleurs, il faut penser à livrer les commandes dans les 24 heures.

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