Comment réduire l’empreinte carbone dans les transports logistique ?

Faire face au plus vite au réchauffement climatique est l’un des défis environnementaux majeurs qu’il est urgent de relever si on veut continuer à vivre sur une planète habitable. Alors, quelles solutions logistiques adopter pour réduire les atteintes à l’environnement ? Découvrez quelques suggestions d’actions à entreprendre pour y parvenir.

Comment ralentir la trace carbone des entreprises dans la branche logistique ?

Une partie de ce grave problème est que les gaz polluants émis peuvent avoir un impact sur l’atmosphère et provoquer le fameux effet de serre, en d’autres termes, l’empreinte carbone qu’on laisse tous derrière. C’est pourquoi les consommateurs et les entreprises sont de plus en plus soucieux de l’environnement et adaptent progressivement leurs comportements, les premiers en achetant des produits respectueux de l’environnement et les seconds en adoptant des mesures plus durables. Utiliser les technologies vertes dans les chaînes de production et de logistique pour les aider à réduire leur empreinte carbone et à lutter contre les effets néfastes du changement climatique.

Que signifie la trace carbone et comment s’évalue-t-elle ?

L’empreinte carbone faite référence à tous les gaz à effet de serre émis par des actions directes ou indirectes, y compris les personnes et les organisations ainsi que les événements et les produits, mais comment calcule-t-on le dioxyde de carbone ? Pour calculer l’empreinte carbone de votre organisation, vous devez savoir exactement combien de pollution ou d’émissions de gaz à effet de serre elle produit chaque jour. Pour ce faire, vous devez collecter des données sur votre empreinte carbone directement ou indirectement via vos activités professionnelles, consommation électrique, utilisation d’emballages, matériaux, transport, gestion des déchets. L’empreinte carbone est mesurée en tonnes d’équivalent dioxyde de carbone et est calculée en multipliant les données d’activité par un facteur d’émission.

Quelles sont les dispositions clé pour restreindre l’empreinte carbone des sociétés ?

Bien qu’on ait inévitablement un impact négatif sur l’environnement, il existe des moyens de réduire cet impact, comme prendre des mesures dans le domaine de la logistique, l’un des domaines les plus polluants. Voici quelques suggestions pour réduire la consommation d’énergie et de carburant grâce à la programmation et à la déconnexion automatique des équipements ou à l’utilisation correcte et optimisée de l’installation, optimisez le processus d’expédition. La mise en place d’un plan de gestion pour réaligner et réduire les flux maritimes vous permettra de réduire les émissions de CO2 pour les années à venir, améliorant ainsi la logistique de votre entreprise. Utilisez des emballages plus souples, légers et adaptés. Choisir des emballages plus légers permet de réduire les coûts de production et les émissions de CO2 lors du transport, protégeant ainsi mieux l’environnement.

3 solutions pour éviter le sur stockage
Quels sont les avantages du drop-shipping ?