Business : faut-il externaliser sa logistique ?

En entreprise, les ressources matérielles et humaines doivent être concentrées sur des activités à haute valeur ajoutée qui contribuent à sa croissance. Les tâches qui utilisent de grandes ressources et qui demande de temps considérables peuvent être externalisées. Cela inclut la logistique. L’externalisation de la logistique est une meilleure solution pour améliorer la performance de nombreuses entreprises.

Quand externaliser votre logistique ?

Externalisation de votre chaîne logistique est le fait de confier une bonne partie des tâches qui sont liées à ce secteur au sein d’une entreprise. Le chef d’entreprise ou le donneur d’ordre peut déléguer alors les activités suivantes à un prestataire de services externes effectuant :

  •  L’entreposage in-situ,
  •  La gestion des stocks,
  • L’entreposage destiné chez le prestataire,
  •  Le stockage et la réception,
  •  La préparation des commandes ou des colis,
  •  Le stockage partagé chez le prestataire,
  •  L’expédition.

Dès lors, les professionnels externes deviennent de véritables partenaires qui contribuent au bon développement de votre entreprise par la gestion logistique. Ensuite, les entreprises peuvent ressentir le besoin de se tourner vers des solutions externalisées dans certaines situations.

Avantages d’externaliser la logistique de votre entreprise

L’externalisation de la logistique présente de nombreux avantages, car le donneur d’ordre peut gagner beaucoup de temps. Elle permet aussi de minimiser les dépenses. Pour les PME, l’aspect financier est capital pour leur développement. Elles sont, dans ce cas, obliger de trouver la solution la plus fiable pour maintenir leur réputation et fournir des prestations de qualité tout en limitant les diverses dépenses. En externalisant votre chaîne logistique, votre entreprise peut se concentrer sur ses principales activités. Les prestataires externes peuvent proposer des coûts de préparation de commande très bas. En fait, les sous-traitants mutualisent leur main-d’œuvre, leurs ressources matérielles et leurs moyens de transport.

Bien choisir votre prestataire pour externaliser votre chaîne logistique

Comme tout choix, choisir le prestataire fiable pour assurer l’externalisation de votre chaîne logistique doit se baser sur des critères précis. En fait, il existe de nombreux prestataires d’externalisation. C’est pour cette raison qu’il faut connaitre vos besoins réels. Ensuite, il faut demander plusieurs devis de différents prestataires afin de pouvoir faire une comparaison d’offres. Opter pour un prestataire pour l’externalisation de votre chaîne logistique est avant sélectionner un partenaire de confiance, qui pourra vous accompagner et vous guider dans les choix stratégiques et la croissance de votre société. Sachant que les prestataires doivent donc être capables de s’adapter aux activités, aux exigences, ainsi qu’aux contraintes de l’entreprise, et non inversement.

Quelle utilisation pour l’exosquelette en logistique ?
Comment passer son CACES ?