5 systèmes innovants en matière de levage

Publié le : 26 avril 20224 mins de lecture

Les sociétés de productions, qu’ils s’agissent de l’agro-alimentaire, de la construction, de l’industrie, de la menuiserie ou autres, ne peuvent pas se passer de la manipulation, de la manutention et du levage de charges (légères ou lourdes). Des fois, les ouvriers s’exposent à des troubles diverses comme les troubles musculo-squelettiques face au manque d’équipements bien adaptés. Sans oublier la faible production. Pour y remédier, les systèmes de manutention et de levage sont incontournables. Découvrez 5 systèmes innovants !

Les différents types de tables élévatrices

La table élévatrice est un équipement incontournable des entreprises de production. C’est un système de manutention permettant le déplacement, le levage et la mise à niveau d’une charge lourde. Polyvalent et mobil, ce système innovant est doté de mouvement programmable, de plateforme stable, de réglage de hauteur infinie, …

On distingue plusieurs types de tables élévatrices. Entre table élévatrice extra plate, table élévatrice simple ciseaux, table élévatrice inox, table élévatrice galvanisée, table élévatrice basculante, … il y en a pour tous les besoins par rapport aux contraintes diverses auprès des fournisseurs dédiés. Ces fournisseurs sont faciles d’accès, il suffit d’aller sur leur site pour commander.

Le pont roulant et la ventouse de manutention

Le pont roulant est un système de levage fixé au sol, il peut être utilisé en intérieur comme en extérieur. Il est doté d’une structure horizontale, de treuils (posés ou suspendus). Il est en acier ou en aluminium, le système peut transférer ou soulever des charges allant de 250 à 2000 kg. Le levage se fait dans l’axe vertical grâce au mouvement du treuil.

La ventouse de manutention est système d’aide au levage par ventouse. Il permet le levage, l’abaissement, la manipulation, le basculement et le déplacement de diverses charges en toute sécurité. Ce système innovant peut soulever des charges allant 10 à plus de 200 kg. 

Les gerbeurs et les charriots élévateurs

Le gerbeur est un système permettant d’empiler et de soulever des charges. Cet équipement est doté d’un plateau élévateur. Il existe différents modèles, manuels, semi-électriques et électriques. Le modèle manuel peut aider dans les petits travaux de manutention, le modèle semi-électrique est adapté aux manutentions de niveau modéré et le modèle électrique est la meilleure option garantissant l’efficacité, la sécurité et le confort de conduite.

Le chariot élévateur est un système de manutention et de levage très apprécié dans le secteur industriel. Il permet la manutention et le levage de charges lourdes. On distingue différents types tels que le chariot électrique, le chariot frontal, le chariot à mât rétractable, le chariot à plate-forme, … Désormais, il existe des modèles très innovants comme les six chariots en un réunissant chariot élévateur, tracteur, gerbeur, transpalette, gerbeur et gerbeur à double niveau. 

Stockage de carburant hors sol : La solution sûre et efficace pour vos besoins
Qu’est ce que la e-logistique ?

Plan du site